Le salon est un moment privilégié où une entreprise a la possibilité de rencontrer de nouveaux prospects, conquérir de nouveaux clients, et notamment faire connaître son activité. Cependant, les salons sont des événements où la concurrence est fortement présente. Dans cet article, nous vous proposer de découvrir comment vous mettre en avant dans un salon et comment vous différencier de la concurrence.
Un stand attractif
Face aux nombreux stands présents, il est nécessaire de vous différencier. Pour cela, évitez d’être trop classique, mais optez plutôt pour de belles couleurs, de belles affiches, etc. Vous avez impérativement besoin d’une PLV parfaite avec une signalétique à fort impact visuel et en ce sens, opter pour un oriflamme ou un stand parapluie pour l'habillage de votre stand est une excellente solution. Et pourquoi pas des cadeaux marketing tels que des stylos ou encore des clés USB à l’effigie de votre entreprise par exemple.
Vous devez mettre en avant vos produits et/ou services. N’hésitez donc pas à proposer des démonstrations et de permettre aux clients de manipuler les produits. Cette mise en avant permettra notamment d’attirer l’attention des visiteurs, et de vous démarquer de la concurrence. Faites donc un choix dans les produits ou services que vous désirez présenter, préparez des promotions exclusives lors du salon, et réfléchissez également à vos arguments ainsi que tous les avantages que vous pouvez apporter au client.
Organisez votre communication
Une fois que vous aurez choisi votre salon, vous devez parfaitement préparer votre communication. En effet, le but étant que les visiteurs se rendent sur votre stand. Si ces derniers ne sont pas au courant de votre présence, ils ne chercheront pas votre stand sur le salon parmi tous ceux présents ce jour-là.
Pour cela, nous vous conseillons d’envoyer des invitations à vos prospects et à vos clients, que ce soit par mail ou par courrier postal. Prenez le temps de les envoyer bien avant le jour du salon pour que les invitations par courrier aient le temps d’arriver à destination.
Deuxièmement, nous vous conseillons de préparer un dossier de presse, car les journalistes sont souvent présents sur les salons professionnels. Cela leur permettra de s’intéresser à votre activité plus qu’à celle d’un de vos concurrents.
Pour finir, la communication s’effectue également sur internet. Pour cela, prenez le temps de publier sur votre site internet ainsi que sur les réseaux sociaux, votre participation au salon. L’information sera alors plus rapidement partagée, et cela augmentera considérablement le trafic sur votre stand.